mardi 19 mai 2009

BERLINETTE FILLETTE


Une fillette perdue à Berlin c'est à peu près comme une aiguille dans une botte de foin.
Autant vous dire qu'on la retrouvera difficilement. Tant il y a d'espace, d'air, de place, de vert (je vous jure que je n'ai pas cherché à faire de rime, c'est Berlin, elle fait de moi une poètesse)

Je tenais à vous parler de mon coup de coeur pour cette ville, qui semble dénuée de tous les défauts que peuvent avoir les capitales européennes en général. Vivant à Paris, ville que j'adore mais qui me fatigue au plus au point, je serai peut être un poil utopique à propos de  Berlin qui m'a fait prendre un bon bol d'air frais, ou plutôt un magnum.

Je suis même sur le point d'élire Berlin, capitale de la coolitude, de la baba-coolitude, et surtout, surtout, capitale du vintage, en tout genre. La ville entière respire le vintage, l'ancien. 

Vingt ans nous séparent de la chute du mur et nous voilà plongés dans la crise économique, les Berlinois, au milieu de tout ça, ont choisi la méthode douce de la débrouille infinie pour survivre.

Tout ça produit une harmonie et un souffle de liberté que je n'ai jamais ressenti ailleurs. Les murs des rues affichent une expo de tags (beaux et réfléchis), les enfants ont leurs petites tables à eux dans les restaurants ( et en tant que fillette j'y ai eu droit...mais oui). Il n'y a jamais foule nulle part, on ne ressent pas le stress de la ville. Un repas coûte en moyenne six euros (et j'ai rarement aussi bien mangé, sérieux). Les supermarchés sont bio et les gens affichent en moyenne une sérénité et une joie de vivre inconnues dans nos contrées.
Grosse précision tout de même, c'est de Berlin Est que je parle.

Le Berlin Ouest est resté beaucoup plus austère et il y flotte un étrange sentiment d'arrêt dans le temps, comme si on était toujours en 1989, il reste vintage, mais dans un "autre délire" si je puis me permettre, cependant très intéressant à visiter et super dépaysant)

En bref, ces quartiers du Mitte et plus précisément Eberswalder Strasse, Mauerpark et autres Prenzlauerberg  m'ont fait rêver et je vous ai concocté un petit assortiment de photos pour vous faire voyager aussi.

Cependant je tiens à souligner les quelques mauvais côtés de la ville -il y en a forcément- (le pays des bisounours n'existe pas, sinon j'y vivrais déjà depuis belle lurette).
D'abord le prix des fringues en friperie. Ils ont compris que la friperie était tendance, du coup les boutiques sont ultra classes, les produits bien présentés par couleur et par taille, mais c'est un peu cher. L'énorme bon plan: les vides greniers le dimanche, ultra sympa, familial, et affaires à faire (j'y ai dégoté une montre ancienne, "Kiki", pour 5 euros, à tomber).
Ensuite le "bicycle power". On est d'accord: une ville où tout le monde roule à vélo, on ne peut que trouver ça génial. Le seul souci quand on a pas l'habitude et qu'on est une fillette un peu tendue du slip niveau circulation, c'est que les vélos roulent sur les trottoirs. Pour eux c'est normal. Pour moi compliqué: je les gênais un peu et vice versa, n'ayant pas tout de suite compris où était ma place sur le trottoir.

Mais à part ça, c'est la dolce vita.

Admirez. (Si vous cliquez sur la photo elle s'affiche en grand!)

                                                   
                                 
                                                                                      

                                                                            



 







                                           

                                             

                                            





En vrac et par ordre d'apparition: 
1-vitrine vintage -2- memorial Shoah -3- cupcakes à la sauvette -4- friperie -5- café au hasard d'une rue -6- fillettes vendant gâteaux maison -7- vide grenier Mauerpark -8- montre "Kiki"-9- façade d'immeuble -10- squat d'artiste -11- yeux au ciel -12- photomaton -13- métro -14-presse-

Lisa

3 commentaires:

Elii a dit…

Je ne connaissais pas ce blog, je parcours la première page et que vois-je? Berlin, et qui plus est mes endroits favoris ( avec en plus Möckernbrücke, ma "maison" de l'été dernier ).
Merci merci merci de tout coeur pour ces photos, ça me fait un bien fou de voir cette ville.

LES FILLETTES a dit…

Merci à toi Elii de nous avoir trouvées!

Anonyme a dit…

tout ce qui est petit est mignon et vous confirmez le proverbe avec brio!
c'est mon premier commentaire ici mais je ne pense pas que ce sera le dernier! les photos de ce post sont très jolis, j'adore!