lundi 18 mai 2009

T’ES CUPCAKE OU T'ES OUT

Ce week-end, mon petit lémurien de boyfriend m’a gentiment offert le kit Cupcake acheté chez Colette. Je me suis dit que si les cupcakes étaient arrivés chez Colette, c’est qu’ils faisaient partie des tendances été 2009, et qu’il fallait en parler.

Du haut de mon 1m 57, je me suis sentie investie d’une nouvelle mission: percer le mystère du cupcake. Les fillettes sont certes plus petites que la moyenne mais n’en sont pas moins d'excellentes cuisinières.

Cela fait un petit bout de temps que je me renseigne sur le sujet parce qu’il faut bien le reconnaître, les fillettes sont toujours en avance sur la tendance, et soyons franches, aujourd'hui si tu veux avoir la branch'attitude made in Paris, tu te dois de savoir faire des cupcakes, ces petits gâteaux so sweety but so fatty.

Mais pourquoi un tel engouement pour de simples gâteaux multicolores ?

D'abord leur lieu de provenance: le cupcake est une spécialité anglo-saxonne, qui apparaît dans un bon nombre de séries, notamment Sex and the City, où notre chère Carrie crêche à deux pas de la meilleure pâtisserie de Manhattan, Magnolia Bakery (j’y suis allé en vrai c’est dingue!!). En voyant ces petites choses si mignonnes si innocentes, dans les assiettes de nos actrices préférées, certaines ont voulu re-goûter au plaisir de l'enfance, car les cupcakes sont si petits, colorés, sucrés, ludiques, qu'ils sont en quelque sorte notre petite machine à remonter le temps, une façon de redevenir, pour quelques instants, une petite fille jouant à la dînette.

Evidemment la version 2009 est bien loin de la recette classique de Gran-mother. Le cupcake, cette saison, est "very bio", fait avec des ingrédients naturels et des colorants à base de fleurs. Les Parisiennes faisant très attention à ce qu’elles portent à leur bouche, le cupcake doit, en apparence ressembler à tous les autres, mais secrètement ne pas dépasser les 10 calories. Il faut donc que ton cupcake soit amusant en surface, mais pas au point de faire rire les copines à propos de la grosseur de ton postérieur.

La réalisation d’un cupcake parisien est devenu une vraie guerre aujourd’hui. L'enjeu: être la plus originale en matière de décoration et bien sûr la plus diet dans la recette.

La trouvaille du nouveau colorant à base de rose qui embaumera ton cupcake est un secret aussi bien gardé qu’un pass aux ventes presse Chloé.

Sachant qu'en règle général, la fillette est vraiment super-sympa, je vais vous donner mon adresse fétiche ; petit bémol: ce qu’on trouve dans ce magasin n'est pas vraiment fait à base de produits naturels et il est pratiquement impossible d'en connaître la composition , c’est écrit trop petit, mais c’est beaucoup trop joli et girly pour y résister.

Il se trouve dans le quartier Etienne Marcel à Paris (où vous trouverez plusieurs boutiques de pâtisserie) c'est chez Mora, 13 rue Montmartre (1er)

Entrant pour la première fois dans ce temple du gâteau, je me suis crue au pays de Barbie, mes rêves les plus fous en matière de pâtisserie pouvaient être enfin réalisés. Voyant qu’une petite troupe de parisiennes branchées avaient, elles aussi, repéré l’enseigne, je me suis faufilée entre leurs grandes jambes longilignes (et oui ça aide d’être une fillette), et je suis arrivée en pole-position devant le rayon colorant. Les produits de ce magasin proviennent essentiellement des USA, ce qui explique les prix (un peu) élevés à mon goût (super le jeu de mot!). Fillette mais raisonnable, je n’ai pas tout acheté.

De plus, j'en conclus qu'il est bon de trouver un compromis entre quelques décorations dans ce type de commerce, et le reste acheté dans un magasin bio. Car si ces petites merveilles sont très jolies à regarder, niveau saveur, il ne se passe pas grand chose si ce n'est cette explosion de sucre qui envahit le palais.

Je finirai en disant qu’il faut faire son propre mélange, selon ses goûts et ses envies, mais que cela doit rester ludique et joyeux, le cupcake est par définition un "gâteau happy"ne le rendons pas trop fashion il pourrait se la péter.

Pour ma part j’ai craqué pour le gel mangeable à paillettes, j’en glisse partout (c’est pas très bon au goût, mais on s'en fout c'est beau).

Alors j’espère avoir de vos nouvelles en matière de petits gâteaux et je vous le répète: laissez sortir le cupcake qui est en vous.

Et pour celles qui ont trop peur de prendre un gramme, il y a la version tricot!



1 commentaire:

Madoo a dit…

Oooooh trop mignons les ptits cupcakes !!


(et oui, je suis une Filette moi aussi !! xD Bon j'ai 13 ans, mais je mesure 1m50 !! :'(

Bon je me tais, j'arrête de raconter ma vie ... Surtout que ça a aucun rapport !! =X )
J'adore votre blog, et puis Vives les P'tites !!

Car, n'oublions pas, tout ce qui est petit est MIGNON !!