mardi 26 mai 2009

T'ES CUPCAKE OU T'ES OUT AGAIN

Après la leçon, les travaux pratiques...







Fortes de nos connaissances en pâtisserie américaine, il est grand temps de se foutre les mains dans la farine. En me réveillant un dimanche, voyant le soleil revenir de sa longue retraite printannière, j'ai eu une soudaine envie de régression, de vanille, de robes à fleurs, de crème fruitée... oups, je bave!
Profitant de la proximité de mon charmant logis avec le bois de Vincennes, ni une ni deux, emballé c'est pesé, j'ai appelé Pauline la pin-up et ressorti les robes et accessoires qui ont fait la gloire des '90s. Mais si rappelez vous de la jupe à fleurs et du blouson en jean, du liberty, du rose Barbara Cartland...
Le temps de préparer les gâteaux, le soleil nous attendait, Pauline arrivait en parsemant les cupackes de paillettes et la nappe était mise sur les herbes folles.








Comme il faisait de plus en plus chaud, Pauline a enfilé sa robe Topshop et enlevé ses chaussures ASOS, dénudant ses pieds vernis de couleurs Urban Outfitters....
Les fillettes aiment le shopping virtuel!





Et comme une fillette aime jouer avec les tendances, Pauline m'a montré le nouveau headband (mais si, ces serre-têtes que l'on porte en mode toutouyoutou!) qu'elle s'était fabriqué avec quelques fleurs artificielles achetées en droguerie.







De la créativité, un peu d'huile de coude et c'est fait!



Robe bustier Topshop, blouson Levi's vintage




Par contre, le souci du nappage crémeux des cupcakes c'est qu'il fond comme neige au soleil donc on s'est empressées de les engloutir. (Chouette excuse hein?)




Vinyl Blondie de chez Gilda, rue des Bourdonnais, Moules en silicone Monoprix



Et maintenant toutes à vos tabliers, c'est l'heure de la leçon. Les recettes diverses et variées se bousculent concernant les cupcakes mais je vais vous dévoiler les proportions infaillibles, pour 10 petites merveilles... oui parce que 12 ou 24 c'est un peu trop quand on veut juste en manger quelques uns devant la télé.




Ingrédients de la pâte à cupcake
120 gr de beurre doux et bien mou (mais pas fondu et liquide!)
120 gr de sucre blanc
140 gr de farine T45
2 oeufs
2 cc de levure
1 cc d'extrait de vanille
1/2 cc de bicarbonate de soude (pour le moelleux)
Dans un grand bol, on mélange d'abord la farine, la levure et le bicarbonate.
Dans le bol d'un mixer, on bat le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et quasi-mousseux, d'où l'importance du beurre bien bien mou. On ajoute la cuillère à café d'extrait de vanille puis les oeufs un à un.
Il ne faut pas hésiter à mixer longtemps pour que tout soit bien incorporé et à arrêter le mixer de temps en temps pour y plonger une spatule souple et mélanger les dépots qui peuvent se faire sur le bol.
On verse ensuite le tout sur la farine, et là, supra-méga-important on incorpore le tout avec une spatule. Out le fouet électrique ou même le fouet à la main qui risquerait de trop brusquer la farine (oui de la farine ça peut se brusquer) et d'avoir un résultat trop compact.




La pâte au final rappelle un peu une pate à cookie, dense et aérienne à la fois.





C'est en fait là qu'est la différence avec le muffin, le cupcake au four ne doit pas gonfler sur le dessus, il doit rester assez plat, la décoration sera ensuite plus facile à appliquer.






J'utilise des moules en silicone de chez Monoprix parce qu'ils sont très faciles à utiliser et à laver et qu'il n'y pas besoin de les beurrer et les fariner pour faciliter le démoulage. Pour celles qui utiliserait des moules en fer, il suffit juste d'y glisser des petites caissettes en papier à usage unique qu'on trouve en supermarché.... Mais je trouve pas ça très cool et écolo!
On met donc l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe dans chaque moule, et on ne surdose pas pour remplir le moule car la préparation gonfle quand même pas mal à la cuisson.





On met le tout au four préchauffé au moins 10 minutes à 180 degrés, et c'est parti pour 20-25 minutes.
En général il ne faut pas ouvrir le four pendant la cuisson pour ne pas dégonfler les gâteaux, mais moi j'ai fais exprès de l'ouvrir une ou deux fois pour que justement il garde une forme régulière.
Je suis pas très à cheval sur le timing donc je considère qu'un gâteau est cuit quand il est pas encore trop brun sur le dessus et surtout quand une fourchette plongée au centre en ressort propre.





Et voilà le travail, arrive maintenant le plus dur, le nappage!
Je bannis complètement la crème au beurre qui est assez indigeste mais très facile à préparer; pour un poids de beurre, mettre la moitié en sucre glace.
Moi ce qui me botte c'est le nappage cream cheese, qui a un vrai goût et pas un goût de gras!
Mais comme j'ai la flemme de faire tout Paris pour trouver le Philadelphia Cream Cheese qui se la pète, je prends son parfait équivalent français, le fromage à tartiner. Ce n'est ni de la Vache qui rit, ni du Kiri, ni du Saint Moret, juste du "vulgaire" fromage à tartiner de supermarché. Le Leader Price et le Carrefour sont très bien et pas cher du tout et c'est bien: la fillette a un budget serré!
Ingrédients du nappage
225 gr de fromage à tartiner, soit une barquette et demie, tout juste sortie du réfrigérateur
50 gr de beurre très mou (mais pas liquide hein?)
100 gr de sucre glace
On mélange le tout au mixer, assez longtemps jusqu'à ce que ce soit lisse et beau à voir. Il faut garder l'ensemble frais, pour que ça se tienne sans dégouliner.
Et là c'est parti pour le festival : colorants alimentaire, coulis de fruits rouge, cacao en poudre... tout est possible pour le colorer, de même pour les décorations : vermicelles multicolores, perles argentées (comestibles of course) pépites de chocolat ou fruits rouges. Tout est permis.
N'étant pas une déesse de la poche à douille, je préfère l'application à la spatule façon maçonnerie, c'est plus drôle et ça fait moins de chichis.
Je vous ai tout dit non?
Il ne me reste plus qu'à vous préciser que les photos ont été faites par Maxime de Pommereau et que la charmante Pauline a apporté sa touche créative au glaçage des cupcakes.

12 commentaires:

Nanie a dit…

je connais enfin la recette de tes delicieux , que dis-je succulents, cup cake ! merci , merci !
je m'en vais de ce pas la mettre à exécution :)
biz

Anonyme a dit…

J'adore cet article! C'est cool de découvrir des nouvelles, la mienne n'a rien à voir, mais je testerais la vôtre avec plaisir histoire de changer les saveurs!!
Même si je ne suis absolument pas une fillette, je trouve votre blog super cool et très beau. Good luck pour la suite!

Anonyme a dit…

hummm ca donne faim !

A quand la prochaine recette illustrée?

pallin a dit…

le headband à fleurs est juste magnifique !

Madoo a dit…

Mmmmmmh, merci beaucoup !! :D
J'adore les cups cakes !!

Iris a dit…

J'adore le vernis bleu ciel, d'où vient-il ??
Merci

LES FILLETTES a dit…

Bonjour Iris!

Le vernis vient de chez Urban Outfitters, je sais qu'ils ont une boutique en ligne, tu y trouveras peut être ton bonheur : http://www.urbanoutfitters.co.uk/page/home/&source=googlebranded?gclid=COiRz6m55JoCFYEI3godnWwvCA

Chiic'D a dit…

Hmmm, j'adore.
Je viens juste d'en faire je ne les ais pas vraiment réusi...

Anonyme a dit…

Merci les fillettes!
J'ai testé votre recette, enfin surtout celle du glacage, j'avoue que j'aurais bien fait votre pâte à gâteau, mais la bicarbonate de soude m'a arrêté (on en trouve où?)
Sinon, tout le monde s'est régalé!

Bon, moi, pour une recette un poil plus light (quoique):
pour le cupcake, je fais la base du gâteau au yaourt. Et puis je rajoute un peu de jus de citron et surtout une framboise ou des myrtilles entières directement dans le moule, comme ça, le gâteau est moins sec et puis ça fait une petite surprise à l'intérieur!
Pour le glacage: jus de citron + sucre glace. On mélange jusqu'à avoir la consistance de son choix (faut pas que ça dégouline trop!)

Biz aux fillettes et particulièrement à la Fillette Lisa ;o)

Alexandra

LES FILLETTES a dit…

Merci pour tes petites astuces!

Bisous Alex!

Delphine a dit…

Merci les filles pour cette recette qui me mets déjà l'eau a la bouche. L'idée du glacage est super moi qui cherchais une alternative a la fameuse crème au beurre. J'espère qu'a la sortie du four ils auront aussi belle forme que les votre ! Merci encore !

Unknown a dit…

PAR-FAIT!
Enfin une recette claire, avec les bonnes proportions, et le bon jargon!
Mission cupcake réussie! j'suis pas out!yeah!
Merci beaucoup les fillettes!
Bisous de Rio!