vendredi 17 avril 2009

COMMENT ÊTRE UNE VRAIE PARISIENNE OU L'ART DE FAIRE LA GUEULE

Comme à mon habitude de petite rêveuse quotidienne, je me baladais dans les rues d'un fameux quartier réputé pour son ambiance très "bobo". 
Les trottoirs étaient noirs de monde en ce premier jour de grand soleil et, j'aperçus alors, une armée de jolies gambettes arpentant du haut de leurs talons compensés liberty, les allées du quartier.
Je fus de suite affolée, comme attaquée  par ce nombre impressionnant de petites robes à fleurs, shorts en jean et autres combinaisons bariolées qui mettent en valeur les longues jambes de teenagers. 
Le matin même en me préparant, je me sentais fière en pensant être la seule à oser sortir mon petit short en toile, carrément  jambes nues!!!! accompagnées de mes talons rose fluo, mais... non.
Tout à coup, j'eus l'impression d'être dans l'un de ces clips psychés où les jambes auraient déclaré la guerre aux fillettes. 
Mes yeux, trop curieux de savoir à qui appartenaient ces magnifiques chaussures et ces vêtements estivaux, finirent par atterrir sur les visages de ces fameuses créatures et c'est à ce moment-là que je faillis tomber à la renverse! 
La pauvre glace à la framboise que je dégustais s'écrasa sur mon joli chemisier en broderie blanche acheté la vieille. 
Plus impressionnant que ces jambes longilignes, le port de tête de ces demoiselles en devenir était bluffant, meilleur qu'un épisode de Sex in the city ou qu'un cupcake Oreo, je découvrais un des secrets de la jeune femme d'aujourd'hui dans toute sa splendeur: l'art de faire la gueule.

En les observant bien, j'ai compris qu'il y avait des codes très stricts à respecter :

- Lever un peu le menton (environs 65°)
- Avoir la tête légèrement penchée (plutôt vers la droite)
- Porter des lunettes, ou, avoir le regard lointain, qui surplombe toute les têtes.
- Ne pas s'attarder, ne pas regarder ailleurs que droit devant soi
- Ne (surtout) pas sourire, même en coin
- Faire un peu la moue ou avoir l'air agacé
- Ne pas parler

En les voyant passer devant moi, telles des poupées,  je me suis rendue à l'évidence... 
L'habit ne suffit plus (et cela depuis toujours) mais j'ai senti ce jour là que tout ceci prenait une nouvelle tournure, plus grave, plus importante. Aujourd'hui il ne suffit plus d'aimer la mode, d'aimer créer son style, aujourd'hui, il faut vivre, manger et respirer mode. 
Une seule erreur peut être fatale...
La mode n'est plus un jeu mais une guerre où les clans se définissent grâce à des codes précis et des attitudes à adopter. La jeune fille se forcera à singer le mannequin pour avoir l'impression de faire partie de cette sphère. 

Tandis que moi, Fillette (de 1m58), qui ne peut se résoudre à être trop sérieuse, je me vois laissée sur le bas côté par ces ados au regard triomphant...

En tentant d'effacer cette énorme tache sur mon chemisier, je me suis surprise à les envier et à penser tout au fond de moi que, j'aimerais bien, au moins une fois, savoir faire la gueule.
Mais chuttttt.....il ne faut pas que ça se sache...


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Toutes ces meufs qui font toujours la gueule...on a l'impression que rien ne leur fait plaisir et qu'elle pense que ça fait bien d'être blasé de tout.

Ca change et ça fait plaisir de voir des jolies filles qui aiment la vie et qui le montrent !!!
Bravo à vous.

bUdDhapESte mINicHIC a dit…

bla bla bla je vais vous apprendre a faire la gueule et meme à défiler


byse les choutes.


NB j'essaie de passer ce soir au NY club

Madoo a dit…

L'art de faire la gueule, moi ça va j'y arrive assez bien !! xD

Mais c'est mieux celles qui sourient quand même !!

Allez, peace & Love, and Every Body Smile !! :D

Prince Juri a dit…

Ah merde j'ai cette mimique quand je marche dans la rue mais c'est surtout pour décourager les lourdingues de venir me parler (ça marche pas toujours ceci dit). M'enfin on peut dire que le but est atteint puisque j'ai l'air de faire la gueule oui !

Manue a dit…

OMG je me reconnais tout à fait! dommage je croyais etre la seule à marcher concentrée..., lol

j'ajouterai qu'en tant que representatrice des "petites" qui font "plus grandes" (16 ans et on m'en donne 20...), je vous trouve juste absolument géniales, et j'aduuuuuule votre style et votre facon de penser; et puis t'facon c'est pas toujours marrant d'etre grand, on a vite du mal à trouver des pantalons à la bonne longueur! ;-)
en tout cas c'est super cool de voir des gens (comme vous) qui sont tout sauf complexés... :)

ithaa a dit…

Je suis tombée sur ce blog en sucre par hasard. très belles photos et les textes un plaisir à lire.
Bon, les filles sont partout pareilles, c'est ce que j'ai remarqué à New York mais à Paris c'est encore plus flagrant!
En même temps on ne va pas sourire à tout le monde:))
j'aime beaucoup ces 7 péchés capitaux: faire la moue, le menton levé environ 65° et surtout ne surtout pas sourire :))
bisous

LES FILLETTES a dit…

Cool que ca te plaise Ithaa, les fillettes adorent ton blog!!

Bisettes

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup votre façon d'écrire c'est très amusant, on sent le vécu (et on se reconnait aussi).

Les filles qui font la gueule sans raison pour se donner un genre se prennent un peu trop au sérieux et au final ont l'air plus ridicules que celles qui ont l'air à peu près humaine. ^^

Léah a dit…

1m58 ... C'est une taille moyenne :)

J'aimerais bien faire cette taille .
Et je suis d'accord avec vous , les parisiennes ont l'art de faire la geule dans n'importe quels circonstances .